Tuto : la draft Auction

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tuto : la draft Auction

Message par Daiv le Sam 10 Oct - 2:33

Salut à tous!

Avec le passage de la BIG en auction, beaucoup d'entre vous vont découvrir ce mode de draft. Ça mérite un petit tuto.

Le principe :

Au lieu de choisir un par un avec la bonne vieille draft snake, en auction, chaque manager a un budget donné (souvent 200$ mais ça peut être modifié par le commish). Il faudra donc recruter toute son équipe avec ce budget.

Il y a quand même un ordre de draft, mais qui est excessivement moins important que dans la snake : à notre tour de jeu, on nomine le joueur sur lequel se vont porter les enchères, ça a assez peu d'impact sauf en toute fin de draft quand arrivent les joueurs à 1$ (on y reviendra).

Donc en gros, un manager nomine un joueur, qui a comme bet initial 1$, puis tout le monde est libre d'enchérir pendant un temps donné (genre 1 minute) et en fin de chrono, chaque bet redonne 10 secondes. Vous pouvez soit faire un gros bet, genre 20$ de plus, soit miser +1. Quand on arrive à la fin du chrono, le dernier à avoir misé emporte le joueur, et le montant est décompté de son total.

En général, entre le trashtalk et les bets au buzzer, l'ambiance monte très vite dans les drafts auction, et le chat live défile vite..

Et pour info, grands fous dépensiers que vous êtes, sachez que Yahoo vous impose de boucler votre roster. En gros, si vous êtes un fan absolu de Kendrick Perkins et que vous préfèreriez vous arracher une couille plutôt que de risquer de voir un autre perfide vous le soutirer, vous ne pourrez miser sur lui qu'un maximum de 189$ (je pars sur une ligue à 12 joueurs par team avec 200$ de budget), Yahoo vous imposant de garder 11 dollars, pour compléter votre team avec 11 joueurs à 1$ (ces fameux joueurs à 1$, on y reviendra encore).


Quelle valeur pour quel joueur?

Comment juger de la valeur d'un joueur? Pas simple, mais c'est ce qui fait l'intérêt de l'auction.

Yahoo nous aide un peu avec des valeurs théoriques pré-établies (celles qui sont utilisées pour les autopicks si on n'a pas fait sa prédraft). En gros, les très gros joueurs c'est entre 60 et 70$. Le bouses 1$ bien sûr (mais attention, ya aussi des surprises dans les joueurs à 1$).
Mais on a déjà vu des joueurs flirter avec les 100$ (genre imaginez si ya 2 fans de Kendrick Perkins dans la même draft...). Après juste, il vous reste la moitié de votre budget pour tout le reste de la team.

Entre les 2, c'est assez variable, il n'est pas rare qu'un joueur sorti en début de draft pour 20$ soit moins bon qu'un autre sorti à 5$ en fin de draft. D'où l'intérêt d'éviter de nominer au début les joueurs que vous voulez vraiment (je dis ça je dis rien...). En gros, ça a généralement tendance à se chauffer au début, puis quelques picks plus tard, poches trouées aidant, les ardeurs se sont bien calmé...

Concernant les valeurs données par Yahoo, attention, elles correspondent à une ligue standard, à 12 managers (ce qui est loin d'être un standard sur FFL où la majorité des ligues sont plutôt "deep"). Dans une ligue standard, le pot global est de 12x200 = 2400 $. Attention, dans une ligue à 20,le pot est à 4000. Attendez vous donc à voir les joueurs partir à des prix nettement plus élevés que ce qu'il y a sur Yahoo. Les top players dépassent souvent les 80,et on voit des mecs à 2-3 sur Yahoo monter jusqu'à 20.

Quelle stratégie?

Pour schématiser ya 3 écoles (je prends comme exemple la draft de la Champion's League 2016-2017 à 20 managers)

1/ Le "J'vais vous éclater!" : Tous les meilleurs sont pour lui, peut importe le prix, il prend! En général il a bu 2 vodkas avant le début de la draft, il se sent invulnérable, et l'éventualité que son banquier finira par dire stop ne lui traverse jamais l'esprit. Le genre de mec que quand il va au casino, sa femme pleure.

Exemple :
Team CitePasSteuPlé
Budget $200
1. (10) Karl-Anthony Towns (Min - C) $85
2. (17) Paul George (Ind - SF,PF) $60
3. (50) DeMar DeRozan (Tor - SG,SF) $27
4. (79) Julius Randle (LAL - PF) $13
5. (142) Michael Carter-Williams (Chi - PG) $4
6. (186) Kyle Anderson (SA - SF) $1
7. (225) Denzel Valentine (Chi - SF) $1
8. (234) Thon Maker (Mil - PF) $1
9. (242) Manu Ginobili (SA - SG,SF) $1
10. (248) Kosta Koufos (Sac - PF,C) $1
11. (253) Iman Shumpert (Cle - SG,SF) $1
12. (256) Mo Williams (Cle - PG,SG) $1
13. (259) Ty Lawson (Sac - PG) $1
Unused $3

-> Avantages :
on a des joueurs de ouf! Non mais check, c'est pas des joueurs de ouf, ça?!
Et puis euh... Bah derrière t'inquiète, je suis un killer à la pèche aux FAs...

-> Inconvénients :
la fin de roster fait nettement moins rêver
on finit la draft à pas d'heure (bah oui, pour avoir des joueurs à 1€, faut attendre que tous ceux qui ont les moyens d'enchérir aient fini...)


2/ Un sou c'est un sou : Ce manager a travaillé consciencieusement sa prédraft, en divisant toutes les valeurs proposées par Yahoo par 3. "Les joueurs NBA gagnent déjà des salaires honteux, on va pas en plus se ruiner pour eux en FL, non mais! Et puis ils me font rire à s'exciter sur les stars, ils feront moins les marioles quand en fin de draft j'aurais encore plein de sous et que je leur raflerai Kendrick Perkins sous le nez."
Ce manager laisse généralement passer la première demi heure, s'il ne commentais pas chaque pick sur le tchat ("pfff overrated!"), on se demanderait presque s'il est bien connecté.

Exemple :
Laurent Jordan
Budget $200
1. (33) LaMarcus Aldridge (SA - PF,C) $49
2. (52) Monta Ellis (Ind - PG,SG) $11
3. (67) Tobias Harris (Det - SF,PF) $24
4. (69) Nicolas Batum (Cha - SG,SF) $21
5. (82) Danilo Gallinari (Den - SF) $18
6. (110) Emmanuel Mudiay (Den - PG) $4
7. (113) Deron Williams (Dal - PG) $6
8. (120) Justise Winslow (Mia - SF,PF) $5
9. (124) Andrew Bogut (Dal - C) $11
10. (138) Buddy Hield (NO - SG) $11
11. (143) Zaza Pachulia (GS - C) $12
12. (164) T.J. Warren (Pho - SF) $5
13. (176) Bojan Bogdanovic (Bkn - SG,SF) $20
Unused $3

-> Avantages :
On rafle tout ce qu'on veut en 2e partie de draft, on peut même prendre Kendrick Perkins pour 20$, on s'en fout, car on a économisé et qu'on est riiiiiiIIIIIIIIIICHEEE!!!!!!
Une team dense, car objectivement ya de bonnes affaires à faire en fin de draft.
On peut se coucher très tôt, pas besoin d'attendre les joueurs à 1$, ni ceux à 2, ni ceux à 3, ni ceux à 4 d'ailleurs.

-> Inconvénients :
Si yen a qui raquent les stars aussi cher, c'est que c'est quand même cool de les avoir dans sa team. Gagner le titre sans un seul top20 c'est dûr.
Quand on laisse passer les joueurs hype, il reste les joueurs pas hypes, et des fois, quand personne n'en veut, ya une raison "Ah bon il est blessé? Merde, je savais pas... C'est grave?"


3/ Le mec qui va mettre la misère à tout le monde toute l'année : Déjà c'est un bon joueur de FL, qui sait flairer les bons coups, et qui en plus gère parfaitement son budget. Sa stratégie se situe à peu près à mi-chemin entre les 2 gus d'avant : il a su casquer pour de vrais différence makers, puis gérer son budget ensuite pour pouvoir faire des coups jusqu'au bout.

Exemple :
supersonics (le leader all time de la BIG qui après avoir bien boudé s'est enfin résolu à arrêter de faire ses auctions comme un sagouin)
Budget $200
1. (30) Myles Turner (Ind - PF,C) $25
2. (34) John Wall (Was - PG) $49
3. (45) Kristaps Porzingis (NY - PF,C) $43
4. (58) Ryan Anderson (Hou - PF,C) $29
5. (119) Jahlil Okafor (Phi - C) $11
6. (121) Brandon Jennings (NY - PG) $8
7. (130) Kris Dunn (Min - PG) $4
8. (139) Zach Randolph (Mem - PF,C) $14
9. (150) Kyle Korver (Atl - SG,SF) $11
10. (195) Maurice Harkless (Por - SF) $1
11. (206) Ersan Ilyasova (OKC - SF,PF) $2
12. (209) Shabazz Muhammad (Min - SG,SF) $1
13. (220) Luis Scola (Bkn - PF,C) $1
Unused $1

-> Avantages : il va mettre la misère à tout le monde toute l'année

-> Inconvénient : les autres managers vont pas trop l'aimer


De l'importance de la prédraft

Si vous n'êtes pas sûrs d'être là le soir de la draft, il est INDISPENSABLE de faire une prédraft. INDISPENSABLE, HELLO INDISPENSABLE!

Attends, je crois qu'il y en a 2 au fond qui ont mal compris :
IN - DIS - PEN - SABLE !!!!!!!!!!!!

Si vous n'êtes pas convaincus, voici ce qui va se passer si vous ne la faites pas, l'autodraft va prendre tous les joueurs qui ont été overrated par Yahoo, mais quand je dis tous, c'est tous, TOUS!! Il va pas gérer le budget, en se disant que ça sera bien d'en garder un peu pour le fin, non non, il va TOUS les prendre jusqu'à ce que vous n'ayez plus un rond et finira avec des joueurs à 1$ (mais pas des bonnes pioches, faut pas rêver).

En gros, votre team ressemblera à la team "je vais vous eclater" ci-dessus, sauf qu'au lieu de KAT et Paul George, vous aurez le all star qui s'est fait les croisés 2 jours plus tôt et qui est out pour la saison (payé au prix fort), le mec qui pourrit les % et les to, le mec qui s'est fait passer devant dans la rotation et qui va jouer 15 minutes au lieu de 30 l'année dernière, et Kendrick Perkins.

Et si vous êtes dans une deep league à 18 ou 20 managers, c'est encore pire. Les valeurs prédéfinies sur Yahoo sont prévues pour une ligue standard à 12 joueurs. Du coup dans votre ligue, les valeurs de tous les joueurs seront beaucoup plus élevées, et donc l'autodraft (qui arrêtera systématiquement de drafter une fois la valeur max atteinte) ne sélectionnera quasiment personne et vous finirez avec une team moisie et d'énooooormes économies pour vos vieux jours.

Exemple (attention les images qui suivent peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes) :
The Triggz's Team
Budget $200
1. (13) Giannis Antetokounmpo (Mil - PG,SG,SF) $65
2. (57) Khris Middleton (Mil - SG,SF) $23
3. (102) Kenneth Faried (Den - PF,C) $8
4. (165) Larry Nance Jr. (LAL - PF) $2
5. (201) Ian Mahinmi (Was - C) $2
6. (212) Brandan Wright (Mem - PF,C) $1
7. (214) P.J. Tucker (Pho - SG,SF) $2
8. (223) David West (GS - PF) $1
9. (241) Tyler Zeller (Bos - PF,C) $1
10. (247) Mario Hezonja (Orl - SG) $1
11. (252) Ben McLemore (Sac - SG) $1
12. (255) Devin Harris (Dal - PG,SG) $1
13. (258) David Lee (SA - PF,C) $1
Unused $91

Et dites vous bien que si un mec de la ligue s'était énervé sur Antetokoumpo, le grec aurait pu lui passer sous le nez aussi (ça n'a pas dû passer loin). Il aurait donc fini sa draft en n'ayant qu'un quart de son budget d'utilisé.


Qu'est-ce qu'il faut faire alors pour la predraft?

Le mieux c'est de viser plutôt la stratégie du rapia : déjà mettre à 1$ tous les mecs que vous ne sentez pas (injury prones, etc...), contextuellement ça peut être des bonnes pioches, mais selon votre team et le moment de la draft, vaut mieux les exclure, on ne sait jamais.
Ensuite, si ya des joueurs que vous voulez vraiment, hésitez pas à gonfler de 10-20% leur valeur, vous ferez pas l'affaire de l'année, mais au moins vous aurez une base de joueurs qui vous plaît (le faites pas pour 30 joueurs, sinon il va prendre les 5 plus chers et après, makash!).

Et ensuite à vous de gérer le reste au feeling en essayant d'anticiper sur ce que feront les autres.

Peu de chances que vous ayez la meilleure team du jeu, mais c'est possible d'être compétitif et de viser quand même les playoffs. (et en snake, on a rarement vu des autodrafts faire des miracles non plus).

Exemple :
Nom d'une Pip
Budget $200
1. (2) James Harden (Hou - PG,SG,SF) $81
2. (Cool Gordon Hayward (Uta - SG,SF) $16
3. (9) Russell Westbrook (OKC - PG) $90
4. (144) Chris Bosh (Mia - PF,C) $1
5. (158) Stanley Johnson (Det - SG,SF) $3
6. (180) Terrence Jones (NO - SF,PF) $2
7. (231) Dragan Bender (Pho - PF) $1
8. (239) Tiago Splitter (Atl - C) $1
9. (245) Chris McCullough (Bkn - PF) $1
10. (251) Nikola Pekovic (Min - C) $1
11. (254) Trey Burke (Was - PG) $1
12. (257) Josh Smith (Hou - SF,PF) $1
13. (260) Jarrett Jack (Atl - PG,SG) $1
Unused 0
Pas de gros boulet, Bosh ira aux FAs mais ça lui a rien coûté (ça nous a quand même fait marrer sur le coup), Hayward certes blessé mais pas trop cher. En gros il a overboosté les valeurs de Westbrook et Harden, il espérait en avoir au moins un, il a eu les deux. Alors sa team est bien évidemment déséquilibrée, mais au moins il a les possibles 2 meilleurs joueurs du jeu cette saison. Et donc une grosse grosse value en cas de trade. Je pense qu'il va en trader au moins un d'ailleurs contre plusieurs bons joueurs pour densifier un peu sa team.
Au final il s'en sort pas dramatiquement plus mal que certains managers "je vais vous eclater" qui étaient présents à la draft.

Et au cas où, n'oubliez pas : on est plus de 100 managers actifs sur le forum, dans votre ligue vous serez maximum 20. C'est pas interdit si vous pouvez pas être là à une draft de donner son login à un autre membre du forum (si possible doué en FL et digne de confiance) pour qu'il drafte à votre place. Ca sera quoi qu'il arrive mieux que l'autodraft.



Voili voilou, j'espère que ce petit tuto vous permettra d'éviter les écueils de l'auction. Bonne draft à tous et n'oubliez pas, faut les eclater !


Dernière édition par Daiv le Ven 21 Oct - 0:38, édité 7 fois

-----FFL-----FFL-----FFL-----FFL-----FFL-----
Winner League A 2008-09
Winner BIG Southern League 2010-11
Finaliste BIG Champion's League 2014-15
Winner Bequatrelle 2015-1016
avatar
Daiv

Messages : 1323
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 33
Localisation : Gironde

http://profiles.sports.yahoo.com/user/DUQDRN76EX5NUMI5DOP3TNCBLQ

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto : la draft Auction

Message par Daiv le Sam 10 Oct - 2:35

Je rajoute le poste de wuxiapian sur les mocks drafts :

@wuxiapian a écrit:Si on est novice en Draft Auction, on se voit souvent conseiller de faire des Mock Drafts. A moins d'en faire en fin d'après midi, il est difficile de trouver assez de monde pour compléter une draft room, mais ce n'est pas grave, il faut s'entraîner quand même, déjà car le CPU n'est pas si con et s'aligne souvent sur la valeur des joueurs (en dépassant un peu) et que sauf folie, l'écart ne sera pas si grand le Jour J.


Je viens de faire une draft auction hier soir avec des joueurs US (dont 5 avec un titre en ligue Basketball) et force est de constater que le prix des joueurs était quasiment celui que l'on trouve en Mock Draft. Il y a bien sûr des exceptions (genre moi qui overpay pour le délire d'avoir Giannis dans une team) mais c'est proche de ce que l'on peut trouver en mock draft dès qu'on arrive à trouver au moins 5 à 6 joueurs humains dans la mock.

Voilà ici un ordre d'idée de la valeur des 80 premier pick, les suivants partants tous au dessous de 10$.

FORMAT ROTISSERIE, 12 GMs, 9 CAT, AUCTION DRAFT

[th]Pick[/th][th]Player[/th][th]Cost[/th][th]Team[/th]
1.Anthony Davis (NO - PF,C)$79Gavin's Amazing Team
2.Stephen Curry (GS - PG,SG)$75Anthony J's Team
3.Draymond Green (GS - SF,PF)$34Tequila Double
4.Al Horford (Atl - PF,C)$50Gavin's Amazing Team
5.James Harden (Hou - SG,SF)$69Tino good team
6.Kevin Durant (OKC - SF,PF)$73beattys3
7.Chris Paul (LAC - PG)$62Michael SW's Team
8.Marc Gasol (Mem - C)$40SuperSonics
9.Jrue Holiday (NO - PG)$14Anthony J's Team
10.LeBron James (Cle - SF,PF)$74Chris's Team
11.Russell Westbrook (OKC - PG)$75SuperSonics
12.DeAndre Jordan (LAC - C)$26Merci jacquie & michel
13.Kawhi Leonard (SA - SG,SF)$52Michael SW's Team
14.DeMarcus Cousins (Sac - PF,C)$60Michael SW's Team
15.Giannis Antetokounmpo (Mil - SF,PF)$20Merci jacquie & michel
16.Nikola Vucevic (Orl - PF,C)$44Chris's Team
17.Carmelo Anthony (NY - SF,PF)$51fran deivis's Team
18.Jimmy Butler (Chi - SG,SF)$52Gavin's Amazing Team
19.Klay Thompson (GS - SG,SF)$49Anthony J's Team
20.Nerlens Noel (Phi - PF,C)$33Tino good team
21.Roy Hibbert (LAL - C)$10Bad Man's Boss Team
22.Paul Millsap (Atl - PF,C)$48Jacob's Team
23.Rudy Gobert (Uta - C)$47Anthony J's Team
24.Blake Griffin (LAC - PF,C)$40Chris's Team
25.Serge Ibaka (OKC - PF,C)$45Jacob's Team
26.LaMarcus Aldridge (SA - PF,C)$46SuperSonics
27.Trevor Ariza (Hou - SG,SF)$22Merci jacquie & michel
28.Hassan Whiteside (Mia - C)$27fran deivis's Team
29.Damian Lillard (Por - PG)$40Tequila Double
30.Paul George (Ind - SG,SF,PF)$46Tequila Double
31.Danny Green (SA - SG,SF)$21SuperSonics
32.Dirk Nowitzki (Dal - PF,C)$24beattys3
33.Andre Drummond (Det - PF,C)$29Merci jacquie & michel
34.John Wall (Was - PG)$37beattys3
35.Kevin Love (Cle - PF,C)$35fran deivis's Team
36.Greg Monroe (Mil - PF,C)$17Merci jacquie & michel
37.Kyrie Irving (Cle - PG,SG)$29fran deivis's Team
38.Kyle Lowry (Tor - PG)$29Bad Man's Boss Team
39.Goran Dragic (Mia - PG,SG)$19Merci jacquie & michel
40.Chris Bosh (Mia - PF,C)$22beattys3
41.Brook Lopez (Bkn - C)$26Tino good team
42.Pau Gasol (Chi - PF,C)$31Tequila Double
43.Bradley Beal (Was - SG)$10Merci jacquie & michel
44.Rudy Gay (Sac - SF,PF)$25Bad Man's Boss Team
45.Reggie Jackson (Det - PG,SG)$15Merci jacquie & michel
46.Mike Conley (Mem - PG)$29Tino good team
47.Eric Bledsoe (Pho - PG,SG)$23fran deivis's Team
48.Jeff Teague (Atl - PG)$22Chris's Team
49.Victor Oladipo (Orl - PG,SG)$27Jacob's Team
50.Derrick Favors (Uta - PF,C)$25Jacob's Team
51.Elfrid Payton (Orl - PG)$12Merci jacquie & michel
52.Dwight Howard (Hou - PF,C)$12Merci jacquie & michel
53.Al Jefferson (Cha - PF,C)$19Tino good team
54.Gordon Hayward (Uta - SG,SF)$21Bad Man's Boss Team
55.D'Angelo Russell (LAL - PG)$5Anthony J's Team
56.Danilo Gallinari (Den - SF)$17Jacob's Team
57.DeMarre Carroll (Tor - SF,PF)$14Tino good team
58.Marcin Gortat (Was - C)$17Bad Man's Boss Team
59.Tobias Harris (Orl - SF,PF)$17Tequila Double
60.Karl-Anthony Towns (Min - C)$14fran deivis's Team
61.Tim Duncan (SA - PF,C)$15Jacob's Team
62.Andrew Wiggins (Min - SG,SF)$12beattys3
63.J.J. Redick (LAC - SG)$12Merci jacquie & michel
64.Kenneth Faried (Den - PF,C)$16Jacob's Team
65.Brandon Knight (Pho - PG,SG)$14fran deivis's Team
66.Kyle Korver (Atl - SG,SF)$13Michael SW's Team
67.Jarrett Jack (Bkn - PG,SG)$5Merci jacquie & michel
68.DeMar DeRozan (Tor - SG,SF)$10Chris's Team
69.Derrick Rose (Chi - PG)$14Tequila Double
70.Nikola Mirotic (Chi - SF,PF)$6Gavin's Amazing Team
71.Jonas Valanciunas (Tor - C)$11Bad Man's Boss Team
72.George Hill (Ind - PG,SG)$6SuperSonics
73.Kemba Walker (Cha - PG)$3beattys3
74.Chandler Parsons (Dal - SF,PF)$6beattys3
75.Ersan Ilyasova (Det - SF,PF)$1Merci jacquie & michel
76.Zach Randolph (Mem - PF,C)$4Tequila Double
77.Nicolas Batum (Cha - SG,SF)$9Bad Man's Boss Team
78.Khris Middleton (Mil - SG,SF)$10Bad Man's Boss Team
79.Monta Ellis (Ind - PG,SG)$10Bad Man's Boss Team
80.Tyson Chandler (Pho - C)$6Tequila Double
PS - Oui, j'ai honteusement fait un vieux Punt FT histoire de tester les différentes stratégies de draft.
avatar
Daiv

Messages : 1323
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 33
Localisation : Gironde

http://profiles.sports.yahoo.com/user/DUQDRN76EX5NUMI5DOP3TNCBLQ

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto : la draft Auction

Message par SlayKyo le Sam 10 Oct - 9:59

Je dis non ce poste est complètement nul à *****, ne l'écoutez pas ... (Daiv faut pas leur donner toutes les astuces voyons  bounce Razz )

-----FFL-----FFL-----FFL-----FFL-----FFL-----
2014 B4L Keeper Lockout-out : Champion
2013 B4L Keeper Lockout-out : Champion
2013 B4L Auction : 3e

(et quelques autres places d'honneur  king  Basketball )
avatar
SlayKyo

Messages : 960
Date d'inscription : 21/09/2015
Age : 32
Localisation : Agde 34

http://profiles.sports.yahoo.com/user/F2SDS4SKRGO5RI74RGE33WRWUU

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto : la draft Auction

Message par Daiv le Sam 10 Oct - 12:35

J'ai hésité, et puis je me suis dit que c'était plus marrant si on limitait les drafts foirees et que tout le monde était compétitif.

-----FFL-----FFL-----FFL-----FFL-----FFL-----
Winner League A 2008-09
Winner BIG Southern League 2010-11
Finaliste BIG Champion's League 2014-15
Winner Bequatrelle 2015-1016
avatar
Daiv

Messages : 1323
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 33
Localisation : Gironde

http://profiles.sports.yahoo.com/user/DUQDRN76EX5NUMI5DOP3TNCBLQ

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto : la draft Auction

Message par wuxiapian le Sam 10 Oct - 16:46

Ahah, excellent tuto ! (éloge de mon talent = "boner") -> I AM BALD DON'T LIE...

Par contre y a une composante fatale me concernant et qui touche les élus : la poisse... Aucun GMs ces 3 dernières saisons dans notre ligue custom n'a eu autant de stars qui ont explosé physiquement que Yours Truly, Me... Des semaines avec 5 à 7 mecs avec l'horrible tag INJ, des seasons out de K-Love, T-Evans, J-Holiday, du E-Bledsoe au top et j'en oublie, mais je retiens surtout la poisse magnifique de l'an dernier :

Premier au ASG, je deal KLAY THOMPSON + MARKIEFF.MORRIS pour prendre un petit risque (croyais-je) nommé K.DURANT (il était de retour et sortait de 2/3 cartons offensifs) histoire d'écraser la compétition à coups de 40 pions bien all-around pour voir qu'il part en rechute season-out 1 semaine après le deal, suivi de la redhead B-Griffin qui rate 2 mois pour un bouton sur le coude et la paire Lowry/Rubio qui s'effondre physiquement pour un/ne revient jamais pour l'autre. Bilan des courses : chute de la 1ère place ASG à la 8ème avec des matchs en retard impossibles à combler tant les blessures ont été nombreuses...

La fantasy c'est aussi ça, on croit tout gérer pour briller puis il y a une belle part de poisse qui peut changer la donne. (Il y a 2 ans Fernand gagne magnifiquement notre ligue au buzzer dans la dernière semaine grâce aux explosions venues de nulle part de G-DIENG & K-MARSHALL en mode R.Rondo en forme).

Donc, au final, brûlez un cierge, bossez votre draft, mais surtout, serrez les fesses !
avatar
wuxiapian

Messages : 87
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 37

http://profiles.sports.yahoo.com/user/A5FKCXD4U7Y72CMLBHNALXFIBE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto : la draft Auction

Message par Chonchito le Sam 10 Oct - 23:59

Quand on est 20 managers, on a le même capital de 200$? 

Parce que si c'est le cas, les joueurs valent environ 50% plus cher et ceux qui s'adaptent pas risquent de se faire soumettre sauf si personne s'adapte évidemment. Smile
avatar
Chonchito

Messages : 117
Date d'inscription : 23/09/2015
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto : la draft Auction

Message par Daiv le Dim 11 Oct - 0:13

Le commish a la possibilité de modifier le butin, ils l'ont fait dans la roto trimph d'ailleurs (220 c'est ça?).

Après, à chacun de gérer son budget, mais quand les gros noms sont annoncés, quoi qu'il arrive ça s'enflamme. Et puis quand tu mets 70$ sur une star, au final il te reste 130 pour les 11 joueurs restants, que tu sois à 20 ou à 12.

Au final, la vraie grosse différence entre les ligues à 20 et les ligues à 12, c'est qu'à 20; ya un paquet de joueurs que Yahoo a mis à zéro qui ont de la valeur.

-----FFL-----FFL-----FFL-----FFL-----FFL-----
Winner League A 2008-09
Winner BIG Southern League 2010-11
Finaliste BIG Champion's League 2014-15
Winner Bequatrelle 2015-1016
avatar
Daiv

Messages : 1323
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 33
Localisation : Gironde

http://profiles.sports.yahoo.com/user/DUQDRN76EX5NUMI5DOP3TNCBLQ

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto : la draft Auction

Message par Daiv le Dim 11 Oct - 0:15

@wuxiapian a écrit:Ahah, excellent tuto ! (éloge de mon talent = "boner") -> I AM BALD DON'T LIE...

Bravo, j'ai essayé de regarder objectivement les rosters sans chercher à savoir qui était qui. T'as fait une draft solide, je serais surpris que tu te plantes. Pour info, c'est quoi les pseudos des 2 autres?
avatar
Daiv

Messages : 1323
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 33
Localisation : Gironde

http://profiles.sports.yahoo.com/user/DUQDRN76EX5NUMI5DOP3TNCBLQ

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto : la draft Auction

Message par Chonchito le Dim 11 Oct - 0:43

@Daiv a écrit:Le commish a la possibilité de modifier le butin, ils l'ont fait dans la roto trimph d'ailleurs (220 c'est ça?).

Après, à chacun de gérer son budget, mais quand les gros noms sont annoncés, quoi qu'il arrive ça s'enflamme. Et puis quand tu mets 70$ sur une star, au final il te reste 130 pour les 11 joueurs restants, que tu sois à 20 ou à 12.

Au final, la vraie grosse différence entre les ligues à 20 et les ligues à 12, c'est qu'à 20; ya un paquet de joueurs que Yahoo a mis à zéro qui ont de la valeur.

Oui enfin si t'arrives à avoir Curry à 70$ dans une draft de 20, t'as fais une bien meilleure affaire que dans une draft de 12. Parce que concrètement, si la valeur des joueurs ne change pas tu auras la même équipe avec tes 200$. Et si t'arrives à avoir la même équipe dans une ligue de 12 que dans une ligue de 20, ton équipe devient totalement cheatée. Smile

Si le budget total passe de 2400$ à 4000$ juste pour drafter une centaine de merdes à 2$ en plus, ça veut dire que les 1400$ restants en excès doivent être investis sur les top 150 players. Et concrètement la valeur théorique réelle de Curry passe plutôt autour des 100$ (dans une ligue de 20 je précise). Si personne ne s'adapte et que tout le monde paie plus ou moins le prix conseillé par yahoo, les gars agressifs auront des équipes de porcs et les autres iront claquer leur dernier 60$ sur Iman Shumpert. Smile
avatar
Chonchito

Messages : 117
Date d'inscription : 23/09/2015
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto : la draft Auction

Message par Daiv le Dim 11 Oct - 1:10

D'expérience c'est quand même plus sur le 2e niveau de joueurs que ça change. Les joueurs mis à 4-5 sur Yahoo partent autour des 15-20.

-----FFL-----FFL-----FFL-----FFL-----FFL-----
Winner League A 2008-09
Winner BIG Southern League 2010-11
Finaliste BIG Champion's League 2014-15
Winner Bequatrelle 2015-1016
avatar
Daiv

Messages : 1323
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 33
Localisation : Gironde

http://profiles.sports.yahoo.com/user/DUQDRN76EX5NUMI5DOP3TNCBLQ

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto : la draft Auction

Message par tontonstou le Dim 11 Oct - 21:25

Question aux experts : je vais rater le début de la draft de mardi, j'ai donc éditer les pre-draft values. Est-ce que j'ai quelque chose d'autre à faire pour que ces valeurs soient utilisées mardi quand je ne serai pas là ?

tontonstou

Messages : 523
Date d'inscription : 18/09/2015

http://profiles.sports.yahoo.com/user/JAU7F3HEFJ3EVACWBNNMWUZIPI

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto : la draft Auction

Message par starbonis le Dim 11 Oct - 21:50

Exemple :
Alsace Teckels
1. (10) Kevin Durant (OKC - SF,PF) $67
2. (13) DeMarcus Cousins (Sac - PF,C) $52
3. (15) Klay Thompson (GS - SG,SF) $42
4. (33) Hassan Whiteside (Mia - C) $25
5. (48) DeMarre Carroll (Tor - SF,PF) $11
6. (68) Chandler Parsons (Dal - SF,PF) $11
7. (121) Tony Parker (SA - PG) $3
8. (151) Isaiah Canaan (Phi - PG) $2
9. (172) Jeremy Lin (Cha - PG,SG) $1
10. (175) Lance Stephenson (LAC - SG,SF) $1
11. (176) Nikola Pekovic (Min - C) $1
12. (177) Mario Hezonja (Orl - SG) $1
13. (178) Marcus Morris (Det - SF,PF) $1
14. (179) Omri Casspi (Sac - SF) $1
15. (180) Andrea Bargnani (Bkn - PF,C) $1
Unused $0

-> Avantages : 
on a des joueurs de ouf! Non mais check, c'est pas des joueurs de ouf, ça?! 
Et puis euh... Bah derrière t'inquiète, je suis un killer à la pèche aux FAs...

-> Inconvénients :
la fin de roster fait nettement moins rêver
on finit la draft à pas d'heure (bah oui, pour avoir des joueurs à 1€, faut attendre que tous ceux qui ont les moyens d'enchérir aient fini...).


Bon, je suis le dirigeant de cette équipe, même si on m'a coupé mon vrai pseudos : il s'agit des Teckels de l'Enfer d'Alsace.
Ma stratégie est simple (trop simple) :
-0. ne pas partir sur une équipe-type : soit PG (ass/ste/3pts) ou Big (rebs/blks/FG%). C'est du roto en auction, il faut être réactif. 
- 1. se faire un budget sur les top 20 de la draft : Davis, vaut tant; Curry vaut tant.....jusqu'à votre 20eme choix, prendre ceux qui semblent sous-estimés, mais si à la fin l'équipe semble bancale. 
-2. tenter de combler par des mids
-3. toujours des sous pour faire monter les enchères, c'est risqué : me suis trouvé avec un Tony Parker à 3$, alors qu'il n'en vaut que 1.25. Moi y a cru que qq'un allait mettre 4 $.
-4 . épuiser les finances des autres managers : certains sont prêts à des mises folles pour des joueurs identifiés comme "le sleeper que tout le monde a loupé à part ma tronche". Dans ma league, il y a eu plusieurs battles pour Randle (LALakers) ou le rook pivot des Pacers (Turner). Idem pour Dirk ou Dragic. 
- 5. comme au bal des pompiers du 14 juillet de ton bled, le dernier lucide peut ramasser des pintades, délaissées par les imbus de leur "gros coups": ils visent la top bonnasse, et toutes les potables sont dispo. 

Au final je me retrouve pas avec les coups sûrs du premier panier. J'ai Durant (bléssé l'an dernier), Cousins ( le front-office a voulu le dégager) et KThompson (pas grand-monde ne croit qu'il repete ses perfs).....sauf que ce sont mes trois premiers choix. Alors que généralement,, ils partent top 25 !!!!!  Qui peut croire à de telles opportunités dans une snake draft ????
Ai loupé mes favoris : Millsap, Batum, Jabari Parker

Mon idée est d'attendre, attendre que ceux qui sont sortis du bal des pompiers avec les "prima donna" se rendant compte que la route est longue, me fasse des offres pour mes 3 franchise players. A moi de voir qui piocher dans leurs équipes, en tenant compte de mes faiblesses......Ici, elle est trés simple; j'ai pas d'assists et de steals, trop de turnovers potentiels. 

Je pense pas gagner, suis pas assez perfectionniste dans cette league de maniaques, j'ai bon espoir d'être la bonne moitié. Et si, un miracle est possible (Durant redevient le top player, Cousins se montre à son potentiel), je pense au podium.


Tecksss


PS: Parker à 3$, c'est le seul move que je regrette. Mais vais le refiler dans un deal pour plomber un copain. 
avatar
starbonis

Messages : 13
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 43
Localisation : Alsace pays libre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto : la draft Auction

Message par tontonstou le Dim 11 Oct - 22:01

Enorme cette na na lyse, merci ! Je kiffe les sorties sur le bal des pompiers.

tontonstou

Messages : 523
Date d'inscription : 18/09/2015

http://profiles.sports.yahoo.com/user/JAU7F3HEFJ3EVACWBNNMWUZIPI

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto : la draft Auction

Message par wuxiapian le Dim 11 Oct - 22:39

Starvydas, c'est notre poète du terroir, plus coquin à la Jacquie & Michel qu'à la Rimbaud/Verlaine...

Comme il dit (presque), il a tout de même trois joueurs qui étaient des top 10 et non top 25 à un moment donné la saison passée.

M.Morris, Canaan & Lin peuvent faire une belle saison et TP se reprendre, ce qui ferait, avec le quintet terrible KD, DMC, Klay, Whiteside & à un degré moindre Parsons, 9 joueurs performants sur 12 en roto (si les 4 premiers assurent, "long shot" mais au vu de leur roster pourquoi pas). 

On a conclu un deal Dennis Schroder/David West vs Demarre Carroll qui lui donne un peu de profondeur et renforce son poste le plus faible, les PG.
Schroder va avoir encore plus de temps de jeu et était déjà super intéressant l'an dernier en post ASG avec du 13pts 5.4ast 1.2treys et 3.2ft pris à 87%.
West devrait perdre un peu de son apport avec un temps de jeu réduit (28min de tps de jeu l'an dernier, il pourrait passer à 6/10 de moins). 

Caroll est un joueur propre et que je qualifie de "chiant" : il ne brille nulle part mais aide un peu partout à dose homéopathique et a donc plus un profil de joueur de complément d'une équipe avec un roster qui vise une bonne place dans toutes les catégories qu'un roster qui va vivre sur les cartons statistiques de son big 3.

Si la mayonnaise prend, il a déjà 10.5 (le 0.5 étant West) joueurs capables d'avoir un apport intéressant voire important sur 12 starters, ce qui est déjà encourageant car il y a toujours des affaires FA à faire et trouver 2 bonnes pioches n'est pas impossible.

Un KD en mode MVP ainsi qu'un DMC/KLAY qui entrent dans leur "prime", c'est quand même l'apport statistique de 6 bons joueurs...

PS - Putain je suis trop un anal-yste et je m'aime...
avatar
wuxiapian

Messages : 87
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 37

http://profiles.sports.yahoo.com/user/A5FKCXD4U7Y72CMLBHNALXFIBE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto : la draft Auction

Message par hedoturkobouch le Dim 11 Oct - 23:26

mais bordel si c'est loooonnggg - je suis sur une mock à 12 - j'en peux plus...  drunken
avatar
hedoturkobouch

Messages : 275
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Paris 19

http://profiles.sports.yahoo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto : la draft Auction

Message par SlayKyo le Dim 11 Oct - 23:40

et tu as pas encore fini là ^^

-----FFL-----FFL-----FFL-----FFL-----FFL-----
2014 B4L Keeper Lockout-out : Champion
2013 B4L Keeper Lockout-out : Champion
2013 B4L Auction : 3e

(et quelques autres places d'honneur  king  Basketball )
avatar
SlayKyo

Messages : 960
Date d'inscription : 21/09/2015
Age : 32
Localisation : Agde 34

http://profiles.sports.yahoo.com/user/F2SDS4SKRGO5RI74RGE33WRWUU

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto : la draft Auction

Message par starbonis le Lun 12 Oct - 17:07

Caroll, je l'ai pris parce que :
- 1 . pas cher selon moi, le jour de la draft
- 2. me suis tellement fait vanner pour l'avoir coupé l'année derniere que je sentais que ce joueur allait trouver prenneur.
- 3 franchement sa situation aux Raptors, me plait moins que son statut plus établi aux Hawks.
Et je chope Schroeder qui est sur une bonne pente ascendante, qui a fait un bon Euro. Et DWest, c'est pas le perdreau de l'année....mais je pense que Duncan aura bcp de repos pour un dernier run avec le renfort d'Aldridge. Je le vois trés bien faire un 10pts/5 rebs/ +1.5 stats def/match avec de solides %ages.
avatar
starbonis

Messages : 13
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 43
Localisation : Alsace pays libre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto : la draft Auction

Message par Daiv le Lun 12 Oct - 17:21

Pas une envie folle de miser sur Carroll cette année, mais encore moins sur West et Schroeder. Ces 2 là, même dans les ligues à 20, je passe mon tour à la draft, je les sens bien autour des 15 minutes de temps de jeu tous les 2.

-----FFL-----FFL-----FFL-----FFL-----FFL-----
Winner League A 2008-09
Winner BIG Southern League 2010-11
Finaliste BIG Champion's League 2014-15
Winner Bequatrelle 2015-1016
avatar
Daiv

Messages : 1323
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 33
Localisation : Gironde

http://profiles.sports.yahoo.com/user/DUQDRN76EX5NUMI5DOP3TNCBLQ

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto : la draft Auction

Message par wuxiapian le Lun 12 Oct - 17:26

Schroder, il jouera plutôt 25 min. Korver à 34 ans et a fini la saison dernière sur les rotules. Totalement cuit en PO.
Schroder / Teague est un duo qui a été utilisé l'an dernier et qu'on verra beaucoup cette saison. Post ASG, il était meilleur qu'une dizaine de PG starter...
Caroll va libérer du temps de jeu pour Schroder puisque que Korver jouera plus en 3, Teague plus en 2. Bazemore ? A voir...

Pour West, j'avais la même analyse que Starbonis, j'ai uniquement fait ce deal car je pense vendre un package intéressant Monta Ellis (voire D.Rose s'il revient en forme) + DeMarre Caroll plus facilement qu'avec 2 bons remplaçants !

Schroder, une des révélations 2015, qui tient le pari?
avatar
wuxiapian

Messages : 87
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 37

http://profiles.sports.yahoo.com/user/A5FKCXD4U7Y72CMLBHNALXFIBE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto : la draft Auction

Message par Daiv le Jeu 20 Oct - 23:03

J'ai mis à jour le tuto en remplaçant les exemples par ceux de la draft de la Champion's de cette année qu'on a fait lundi...

-----FFL-----FFL-----FFL-----FFL-----FFL-----
Winner League A 2008-09
Winner BIG Southern League 2010-11
Finaliste BIG Champion's League 2014-15
Winner Bequatrelle 2015-1016
avatar
Daiv

Messages : 1323
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 33
Localisation : Gironde

http://profiles.sports.yahoo.com/user/DUQDRN76EX5NUMI5DOP3TNCBLQ

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto : la draft Auction

Message par martinou38 le Jeu 20 Oct - 23:14

@Daiv a écrit:J'ai mis à jour le tuto en remplaçant les exemples par ceux de la draft de la Champion's de cette année qu'on a fait lundi...
Un peu orienté comme analyse...
Et je savais pas que tu avais etais dans ma tête et chez moi pour savoir ce que je pense (prendre des gros joueurs et des merdes) et ne fait pas (préparer ma draft).
avatar
martinou38

Messages : 77
Date d'inscription : 24/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto : la draft Auction

Message par Daiv le Jeu 20 Oct - 23:28

Je n'ai pas changé l'analyse qui date d'il y a un an, juste l'exemple. D'ailleurs tu correspond pas à 100% vu que tu t'es pas couché tard et que t'as laissé l'IA finir. Mais bon t'as reconnu toi même sur le chat que tu t'étais un brin enflammé en début de draft.

Et juste au cas où : humour, second degré, autodérision, c'est qu'un jeu.

Après si tu veux je mettrai Pitou à la place, mais pas ce soir, j'ai déjà galéré à faire les motifs avec mon phone, j'arrête. Je viens de rajouter aussi Da Pip en exemple pour l'autodraft.

-----FFL-----FFL-----FFL-----FFL-----FFL-----
Winner League A 2008-09
Winner BIG Southern League 2010-11
Finaliste BIG Champion's League 2014-15
Winner Bequatrelle 2015-1016
avatar
Daiv

Messages : 1323
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 33
Localisation : Gironde

http://profiles.sports.yahoo.com/user/DUQDRN76EX5NUMI5DOP3TNCBLQ

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto : la draft Auction

Message par martinou38 le Jeu 20 Oct - 23:42

Je m'en fiche d'être pris en exemple mais je ne suis pas le pauvre gars flambeur et perdu que tu crois cerner. 

Disons que j'étais plutôt dans la catégorie idéale selon toi et que devant la frénésie dépensière, j'ai flippé de ne pas chopper un ou deux top player. C'est peut être un conseil à donner (ou pas). 

Et même si c'est un jeu, il faut quand même ne pas trop dénigrer et dénaturer les autres GM, surtout quand on est dans le faux. Tout comme un bon GM en draft, il faut savoir faire preuve de retenue...

Sans rancune toutefois et on verra laquelle de nos team marche le mieux
avatar
martinou38

Messages : 77
Date d'inscription : 24/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto : la draft Auction

Message par Daiv le Jeu 20 Oct - 23:44

Et je précise au cas où y en ait d'autres qui se vexent : je n'ai pas changé les exemples juste pour le plaisir d'afficher les managers de la Champion's (quand bien même c'est écrit sur un ton humour/chambrage).

C'est juste que ce tuto est principalement destiné à des gens qui vont faire leur première auction dans la BIG. Et du coup les exemples que j'avais mis l'an dernier n'étaient pas super parlants car ils étaient tirés d'une ligue rôtisserie à 12, avec des stats différentes, et qu'il n'y avait pas eu d'autodraft dans cette ligue.

-----FFL-----FFL-----FFL-----FFL-----FFL-----
Winner League A 2008-09
Winner BIG Southern League 2010-11
Finaliste BIG Champion's League 2014-15
Winner Bequatrelle 2015-1016
avatar
Daiv

Messages : 1323
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 33
Localisation : Gironde

http://profiles.sports.yahoo.com/user/DUQDRN76EX5NUMI5DOP3TNCBLQ

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto : la draft Auction

Message par Daiv le Jeu 20 Oct - 23:57

Juste Martin, j'insiste parce que je ne suis pas sûr qu'on se comprenne : ce topic n'est pas une analyse pertinente de la draft de lundi, pour ça ya le topic de notre ligue où si je devais parler de ta team, j'aurais des mots et une analyse très très différents.

Là c'est un tuto, qui sert à expliquer comment gérer une draft auction pour quelqu'un qui n'en a jamais fait. Les exemples ne sont là que pour apporter un peu de concret. Donc humour, 2nd degré, autoderision, évidemment que t'as pas bu 2 vodkas avant de démarrer, évidemment que jojo n'a pas divisé les valeurs par 3 dans sa predraft, et évidemment que sonics n'a pas une équipe qui sort franchement du lot. Le trait est forcé pour aider les gens à comprendre le principe, c'est un tuto...

-----FFL-----FFL-----FFL-----FFL-----FFL-----
Winner League A 2008-09
Winner BIG Southern League 2010-11
Finaliste BIG Champion's League 2014-15
Winner Bequatrelle 2015-1016
avatar
Daiv

Messages : 1323
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 33
Localisation : Gironde

http://profiles.sports.yahoo.com/user/DUQDRN76EX5NUMI5DOP3TNCBLQ

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto : la draft Auction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum